Phare de Chassiron

Dès le XVIIème siècle le trafic est tel dans le pertuis d’Antioche qu’il a été nécessaire de baliser la côte. Une première tour, haute de 33m, est alors construite en 1685, sur proposition de Colbert. Bâtie en moellons, elle possède deux feux entretenus au bois. Mais cette tour ne va plus être assez efficace pour faire face au trafic maritime qui augmente.

Le deuxième phare de Chassiron, tel qu'on le connaît aujourd'hui, sera donc construit en 1834 pour la remplacer. Il est mis en service le 1er décembre 1836. Sa hauteur est de 46 mètres au-dessus du sol.

Dès 1836, le phare de Chassiron est équipé des dernières technologies de l'époque en matière d'éclairage. Avant 1926, il était tout blanc. À partir de cette date, trois bandes noires ont été peintes afin de mieux le différencier du phare des Baleines, situé sur l'île de Ré.

D'1 éclat toutes les 10 secondes, ses huit faisceaux lumineux sont visibles jusqu'à 52 kilomètres par temps clair, grâce à sa lanterne située à 43 mètres au-dessus du sol et 50 mètres au-dessus des hautes mers. Depuis 1998, il est automatisé depuis La Rochelle.

A l'intérieur, un escalier en colimaçon de 224 marches permet d'accéder à une plateforme d'où l'on peut admirer un très beau panorama. On y aperçoit la balise d'Antioche, l'île de Ré, La Rochelle, et le nord de l'île d'Oléron.

Le phare de Chassiron et ses dépendances sont classés au titre des monuments historiques depuis 2012.

Visites guidées sur l'estran rocheux et pour découvrir les écluses à poissons. (Uniquement sur réservation. Prévoir des bottes).

Clôture billetterie 15 à 30 mn avant fermeture, selon l'affluence et sous réserve des conditions météo.

Votre contact


Pointe de Chassiron
17650 Saint-Denis-d'Oléron