Les tanières de hyènes de Montgaudier

Les grottes ont été découvertes par un groupe d’amis, spéléologues curieux et passionnés des mondes souterrains. En 2010, l’équipe entame l’exploration en passant par l’entrée d’un terrier de blaireaux et ouvre alors un réseau qui s’enfonce dans la colline.

L’ancien terrier de blaireaux a juste été élargi pour permettre le passage des spéléologues et c’est lors de ces travaux que des os, des dents sont apparus. Tous ces restes d’animaux ont été laissés en place et en 2012, des spécialistes confirment la découverte d’une ancienne tanière de hyènes.

Aujourd’hui, les tanières sont protégées et laissées en l’état de leur découverte. Elles vous invitent à un voyage exceptionnel dans la préhistoire, à la découverte des animaux qui parcouraient la vallée de la Tardoire, il y a environ 100 000 ans

Une visite presque comme un spéléologue !
L’entrée d’origine est aménagée mais reste étroite, basse, la progression se fait accroupie ou bien à genoux sur une courte distance (moins de 2 m).
Après ce passage, la grotte s’élargie et il est possible de s’assoir et se tenir debout (à l’exception des plus grands !)
Pour assurer votre sécurité, un casque vous sera fourni (dans l’enthousiasme de la découverte, on oublie parfois que le plafond est bas), aucun danger d’effondrement, rassurez-vous !
Il est conseillé de prévoir un vêtement, la température de la grotte est constante entre 12° et 13°.

Pour vous garantir une bonne qualité de visite, l’accès à la tanière est limité à 10 personnes.
Pour une présentation complète, prévoyez au moins 1 heure.
Si vous êtes plus de 10 personnes, nous avons une solution !
Un 2e guide est mis à votre service afin de constituer 2 groupes. La découverte se fait alors en alternant temps de présentation du site de Montgaudier (formation géologie et récits des découvertes archéologiques, présentations adaptées aux plus jeunes) et temps de visite de la tanière.
Il faut prévoir entre 1h30 et 2 heures de visite.

Les visites sont assurées par le propriétaire du site, l’un des inventeurs de la découverte et par une guide-conférencière agréée par le Ministère de la Culture (+ agrément éducation nationale).

La visite en détail :
Le site de Montgaudier se développe sur un massif calcaire avec à ses pieds la vallée de la Tardoire. De nombreuses grottes s’ouvrent sur ses versants, les plus vastes ont favorisé l’installation de groupes humains, néandertaliens et sapiens.
Vous pouvez nous demander d’aborder un sujet à détailler :
• La formation d’une grotte, comprendre le phénomène karstique,
• La vallée de la Tardoire, un exemple d’évolution des paysages depuis la préhistoire,
• La faune préhistorique d’il y a environ 100 000 ans, les changements climatiques,
• L’occupation des grottes, récits des découvertes archéologiques du site de Montgaudier, quelques exemples de matériels archéologiques.

En partenariat avec l'association Préhistoire en Tardoire, vous pouvez programmer une journée complète en visitant l'Espace préhistoire de Montbron et visiter d’autres sites. Dans ce lieu adapté à l'accueil des groupes, vous trouverez l'histoire de la présence des populations de néandertaliens et de sapiens en Charente et des ateliers d'expérimentation (fouilles, peinture, feu...).

Nous sommes à votre écoute pour préparer votre venue, n'hésitez pas à consulter notre page et nous contacter.
A bientôt pour un voyage millénaire !

Votre contact


Montgaudier
16220 Montbron