Circuit pédestre N°16 - "Hameaux saintongeais"

Orignolles
À piedMoyenne11.8 km2 h 22 minBoucle
Circuit pedestre Hameaux saintongeais N16 Orignolles Haute-Saintonge
Circuit pedestre Hameaux saintongeais N16 Orignolles Haute-Saintonge 2
5BIS Route de Clerac
17210 Orignolles
Entre ombre et lumière, nature et belle pierre, le circuit grimpe et dévale le flanc des collines arborées. Départ du parking de la salle des fêtes en direction de l'église. Depuis la place Madeleine Fouché, prendre à droite rue Pierre Furet, puis la seconde rue à gauche (Les écoles). Descendre encore à gauche, puis après le court de tennis : à droite. Couper la route goudron­née, descendre jusqu'au ruisseau le Chenelle, traverser et remonter vers le hameau du Briolais. Au Briolais, le circuit pédestre se sépare du GR 360, tourner à gauche sur la route goudronnée, continuer jusqu'au hameau Le Bois. Passer Le Bois et redescendre jusqu'à l'intersection, prendre à droite. Passer devant l'étang, continuer jusqu'à St Félix, puis jusqu'au lieu­-dit Les Barres. Traverser la D259 pour prendre le chemin blanc. Après quelques dizaines de mètres, laisser la piste forestière à droite et continuer à gauche vers La Vaure. Traverser le hameau de La Vaure et poursuivre sur un chemin de terre à travers bois. Suivre les balises sur 1km sans tenter les pistes qui partent de part et d'autres (culs-de-sac) puis au bout de 1km, tourner à gauche, puis à droite à l'intersection avec la piste de sable. Quelques virages plus bas, laisser la piste pour prendre le chemin sur la gauche (tournant en épingle à cheveux).Traverser les carrières d'argile avec prudence : elles sont en exploitation. Sur la gauche apparaissent les toits de la Jourdaine qu'on laissera en arrière en prenant à droite, puis à gauche après 100m. Suivre ce chemin, à la première intersection, prendre à droite, puis à gauche jusqu'à la route goudronnée. Traverser et continuer jusque chez Tureau. Laisser la ferme à gauche, s'engager dans le chemin qui descend au ruisseau. Le traverser et remonter vers la Goyonne. Laisser la ferme à droite en prenant à gauche et immédiatement à droite pour rejoindre la D259. Traverser la D259, prendre le chemin de terre en face puis tourner à droite pour rejoindre la D134 : partir à gauche. Peu après la fourche de chez Furet, prendre à droite le long des vignes jusqu'au hameau du Bois du Pin. Prendre à gauche pour entrer dans le hameau, puis suivre le chemin de terre à droite qui passe derrière le stade. Redescendre par un chemin ombragé jusqu'à La Tuilerie, puis à gauche la partie commune avec le GR 360 jusqu'à l'église.

Votre contact

CHARENTES TOURISME
85 Boulevard de la République
17000 La Rochelle

A télécharger

Retrouvez ce parcours sur l'application mobile Loopi
Scannez le QR code, enregistrez en favoris ou lancez le guidage, il n'y a plus qu'à profiter !
google-playapp-store
qrcode