Circuit des 4 vallées

À pied7.43 km1 h 29 minBoucle
11 Place De La Forge
16410 Sers
L’église, le château et les belles demeures du bourg perché sur sa colline s’offriront à votre regard tout au long de ce circuit idéal pour une promenade printanière ou automnale. 1. Dépasser l’aire de camping-car et suivre la Rue du Champ de Foire vers la droite – voir la bascule, le forgeron sculpté dans un séquoia et le « travail » qui servait à maintenir les bêtes pour les ferrer devant l’ancienne forge. Aller jusqu’au rond-point et traverser pour rejoindre la Rue de la Chaume. 2. Suivre à droite le Chemin de la Fontaine. Voir la fontaine en bas et suivre la route vers la droite. 3. À l’intersection, continuer vers la gauche sur la Route de Jean de Sers. À l’entrée du hameau, prendre à droite, plus loin, ignorer la route à gauche pour continuer sur la petite Route des Cesses des Bois qui traverse une zone résidentielle. 4. Tourner à gauche sur la Route de la Combe Bouchard jusqu’à la prochaine intersection où l’on emprunte le chemin blanc à gauche. Ignorer le chemin à droite à l’entrée du village et se diriger vers la gauche pour descendre aussitôt à droite dans la vallée. Le chemin continue tout droit mais sans monotonie pendant 1,350 km, la vallée se dévoilant peu à peu côté gauche, tandis que sur la droite se dresse le bourg. 5. Bifurquer à droite pour monter vers la Route de Chez Grolier que l’on suit vers la gauche - voir la croix ; hors parcours, par la droite, on peut accéder à la fontaine de Chez Grolier. Traverser la RD 73 et la longer prudemment sur 100 m pour rejoindre le chemin blanc à gauche. Après l’étang et le petit ruisseau, pénétrer dans le sous-bois. En débouchant sur la clairière, obliquer à gauche, suivre la sente puis longer les prés. 6. Prendre à droite jusqu’à la RD 25 que l’on suit prudemment vers la gauche sur 300 m. Traverser pour entrer dans le bois – le sentier est peuplé d’orchidées au printemps. 7. À la sortie du sous-bois, continuer tout droit par le chemin blanc. Après la fontaine de Nantouillet, monter par le raidillon à droite pour rejoindre le point de départ.